La primo-vaccination s’effectue en deux étapes, une première injection à la première visite vaccinale, puis une autre 3 à 5 semaines plus tard. Ensuite, il faudra effectuer un rappel une fois par an à la date anniversaire de la primo-vaccination.
Si vous êtes trop en retard pour effectuer le rappel, votre vétérinaire pourra être amené à répéter la primo-vaccination et à refaire deux injections à 3 à 5 semaines d’intervalle afin de bien protéger votre compagnon. C’est pourquoi les dates de rappel doivent être respectées.
C comme maladie de Carré
Nom du coupable : Morbillivirus
Mode de contagion : inhalé par voie respiratoire
Symptômes : ils sont variés, avec une fièvre, un jetage oculaire et nasal purulent, de la toux, des vomissements et de la diarrhée, et en fin d'évolution, des symptômes nerveux (spasmes musculaires, paralysie). Il n’y a pas de traitement spécifique contre ce virus, une fois la maladie déclarée l'évolution est généralement mortelle dans les 2 à 4 semaines suivant l'infection.
H comme Hépatite de Rubarth
Nom du coupable : Adénovirus
Mode de contagion : contact entre chiens, contact avec urine contaminée, transmission possible par les parasites externes (puces).
Symptômes : symptômes d’hépatite (ictère, vomissement, douleur abdominale), avec atteinte oculaire fréquente. Rare mais toujours mortelle.
P comme Parvovirose
Nom du coupable : Parvovirus
Mode de contagion : contact avec selles infectées
Symptômes : diarrhée hémorragique, abattement très marqué, déshydratation, vomissements. Très fréquente chez les chiots en collectivité, elle peut entrainer la mort par déshydratation/dénutrition, anémie. Bien que rare chez l’adulte, elle reste possible lors de baisse d’immunité. Protéger les adultes en les vaccinant c’est aussi protéger les petits et réduire la propagation de ce virus.
P comme Parainfluenzavirus
Nom de coupable : Parainfluenzavirus
Mode de contagion : oro-nasale
Symptôme : toux, éternuement, jetage oculaire et nasal, abattement. C’est l’un des responsables de la redoutée « toux du chenil », mais ce n’est pas le seul.
ATTENTION : si votre chien doit partir en chenil ou participer à une manifestation collective de chiens, on peut vous exiger un vaccin complémentaire (non compris dans le CHPPiL) comme Bordetella burgdoferi, une bactérie responsable d’une autre forme de « toux du chenil ».
L comme Leptospirose
Nom du coupable : la famille Leptospira (notamment Leptospira icterohaemorragiae, Leptospira canicola, Leptospira grippotyphosa, etc)
Mode de transmission : urine des rongeurs (qui peut souiller de l’eau stagnante dans laquelle le chien viendra boire…)
Symptômes : atteinte hépatique et rénale GRAVE d’où fièvre, gastro-entérite, jaunisse, urines foncées, et dans 20% des cas, la mort. Les séquelles, notamment sur les reins peuvent être redoutables.
ATTENTION : cette maladie est une zoonose, c'est-à-dire qu’elle est transmissible à l’Homme. Vacciner le chien contre cette maladie, c’est également protéger le maître.
Pour information, il existe deux variantes de ce vaccin : L3 ou L4. La première vaccine contre trois types de leptospires, la seconde contre quatre types de leptospire.
L3 : souches canicola et icterohaemorrhagiae et grypotyphosa
L4 : souches canicola, icterohaemorrhagiae, grypotyphosa et australis
La plupart des cliniques vétérinaires sont passées intégralement au nouveau vaccin CHPPiL4.
Si votre chien a toujours reçu la souche CHPPiL3, on peut vous proposer le protocole suivant : CHPPiL4 le jour de votre visite, puis un mois après le L4 tout seul. Les années suivantes le CHPPiL4 sera appliqué en une seule injection en rappel annuel comme l’ancien vaccin CHPPiL3.