Cette maladie contagieuse est transmissible inter-espèce (y compris à l’Homme donc).
La rage est strictement surveillée, à ce titre en découle certaines obligations :
-tout chien/chat mordeur doit être mis en surveillance sanitaire : il faut effectuer 3 visites chez son vétérinaire le premier jour, le septième jour et le quatorzième jour.
-la vaccination contre la rage impose l’identification de l’animal au préalable et la création d’un passeport européen obligatoire lors de la première injection
-lors d’une première vaccination, un délai de 3 semaines doit être respecté avant tout voyage à l’étranger y compris vers les îles (telles que la Corse). De plus certains pays peuvent exiger un titrage en anticorps antirabique. Renseignez-vous bien avant le départ !
- Le vaccin est obligatoire pour les chiens de première et deuxième catégorie, tels que définies dans la loi 99-5 du 6/02/99.
-Un camping, un hôtel ou une pension canine/féline en France a le droit de vous l’exiger, même en zone indemne de cette maladie.
La France est indemne de rage, la vaccination n’est pas obligatoire, sauf dans les cas pré-cités, mais elle peut devenir localement et ponctuellement obligatoire lors de cas déclaré (souvent lié à une importation).
Le vaccin antirabique se fait en une seule injection la première année, suivie d'un rappel chaque année. Elle ne s’effectue que sur les chatons de 3 mois révolus ou plus, pas avant ! On l’effectue donc au second rappel de primovaccination. Le chaton doit évidemment être identifié et la création de son passeport européen est obligatoire pour y apposer la vignette de vaccination antirabique.