En France, il est recommandé de faire vacciner votre lapin contre deux maladies graves : la myxomatose et la MHV : Maladie Hémorragique Virale (connue sous les acronymes anglophones VHD : Viral Haemorrhagic Disease ou RHD : Rabbit Haemorrhagic Disease Virus). Les deux sont mortelles !
La myxomatose peut parfois être guérie si prise tôt et avec beaucoup de soins à engager.
Les symptômes sont : un gonflement de la face, des boutons au niveau de la tête et de l’anus. Les lapins vaccinés peuvent parfois attraper une forme atténuée de myxomatose, plus facile à soigner.
La maladie hémorragique est toujours mortelle une fois déclareé et ce, très rapidement dans les 24h suivant la déclaration de la maladie. Il n’y a souvent aucun symptôme visible pour le propriétaire et la maladie est découverte lors d’autopsie.
Quels lapins peuvent être contaminés ? Ceux qui ont accès à l’extérieur, qui mangent du foin et des légumes (donc tous), en vivant avec d’autres animaux qui peuvent apporter des puces (chiens, chats), en vivant proche d’un point d’eau, ceux qui ont vécu en élevage ou qui vivent à proximité d’un élevage… Au final, tous les lapins sont concernés ! De plus, la maladie hémorragique peut se transmettre par les objets inanimés infectés par le virus (abreuvoir par ex).
Efficace à 95% des cas, la vaccination contre ces deux maladies redoutables s’effectue en même temps, une fois par an, toute la vie de votre lapin. Elle peut s’effectuer dès l’âge de 5 semaines.