Tout d’abord, veillez à ce que votre niche soit bien isolée. Le bois, reste la matière première de choix comparé aux niches en PVC ou en résine.
Les années et la météo dégradent progressivement cet abri et peuvent le rendre inconfortable (eau qui s’infiltre,....). Si les dégâts sont trop importants, mieux vaut changer la niche.
Pour l’isoler du sol, vous pouvez la surélever légèrement et installer une sous-couche en paille.
Si vous aimez bricoler, il est possible d’installer des panneaux isolants par exemple ou d’appliquer du papier minéral bitumé au niveau du toit.
Pour la porte, vous pouvez utiliser un rideau fait avec des languettes en plastique. Il permet au chien d’entrer et de sortir librement, tout en arrêtant une partie du froid, de la pluie et du vent. Evitez que l’entrée ne se retrouve face aux vents dominants, d’autre part, pour éviter que la pluie n’entre trop facilement, pensez à l’installation d’un auvent.
Il existe des housses isolantes spécifiques ou mieux encore, des tapis auto-chauffants qui restituent la chaleur du corps de votre compagnon.
En dernière solution, il existe des chauffages spéciaux pour les niches, mais ce système est plutôt réservé aux milieux polaires ou aux chiens intolérants au froid.